Directeur d’agence de pompes funèbres
A l’instar de tout chef d’entreprise, le dirigeant d’entreprise funéraire a toute une palette de responsabilités variées, allant du commercial à la gestion des ressources humaines en passant par le coeur de métier du funéraire.
En effet, si l’étendue de ses responsabilités peut varier suivant la taille et la localisation de son établissement, le dirigeant peut se retrouver à assurer lui-même une partie des tâches opérationnelles. À ce titre, sa formation le prévoit parfaitement en comportant un important tronc commun avec la formation de conseiller funéraire. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des collaborateurs commencer leur carrière comme conseiller funéraire avant de monter en compétence par la suite vers des postes de direction.
Missions principales
- Accueillir, guider les familles lors de la cérémonie
- Les assister psychologiquement
- Définir avec elles et conclure l’organisation des funérailles
- Dans le strict respect de la déontologie, les guider dans l’achat des produits et services commercialisés par l’entreprise (cercueils, capitons, plaques funéraires…)
- Organiser la cérémonie et coordonner les activités des autres personnes mandatées
- Manipuler les corps lors des differentes opérations mortuaires (mise en bière, transport)
- Assurer éventuellement une activité de portage
- Compopser la vitrine du magasin
- Assurer la direction administrative et financière des régies, entreprises ou associations (pompes funèbres) et du personnel
- Agir dans le cadre d’action dont il assure lui-même la définition à partir des objectifs de la direction générale
- Planifier les activités diverses inhérentes à la gestion optimale de ce centre
- Achats de produits, équipements et matières premières
- Veiller au strict respect de la déontologie par ses subordonnés à quelque niveau qu’il soit.
Qualités requises
- Polyvalence
- Disponibilité
- Sens de l’organisation
- Très bonne maîtrise de la langue et aisance avec les chiffres.