Niveau 5-6 : Directeur d’agence
Informations sur la formation de Directeur d’agence
Le directeur d’agence funéraire opère la stratégie et la planification de l’activité de l’entreprise, la gestion et l’administration des moyens et des ressources. Il est aussi en charge de la bonne gestion du personnel, des relations externes, et des achats de produits et d’équipements.
A l’instar de tout chef d’entreprise, le dirigeant d’entreprise funéraire a toute une palette de responsabilités variées, allant du commercial à la gestion des ressources humaines en passant par le cœur de métier du funéraire.
Objectif
Le stagiaire devra être capable de :
- Accueillir, guider les familles lors de la cérémonie
- Les assister psychologiquement
- Définir avec elles et conclure l’organisation des funérailles
- Dans le strict respect de la déontologie, les guider dans l’achat des produits et services commercialisés par l’entreprise (cercueils, capitons, plaques funéraires,…)
- Organiser la cérémonie et coordonner les activités des autres personnes mandatées
- Composer la vitrine du magasin
- Assurer la direction administrative et financière des régies, entreprises ou associations (pompes funèbres) et du personnel
- Agir dans un cadre d’action dont il assure lui-même la définition à partir des objectifs de la direction générale
- Planifier les activités diverses inhérentes à la gestion optimale de ce centre
- Veiller au strict respect de la déontologie pars ses subordonnés à quelque niveau qu’il soit
Programme de formation
- Administration générale (7 heures)
- Hygiène et sécurité (7 heures)
- Législation et réglementation (35 heures)
- Animation et conception d’une cérémonie (14 heures)
- Protocoles et rites funéraires (14 heures)
- Psychologie du deuil et sociologie (14 heures)
- Produits, services et conseil à la vente (42 heures)
- Gestion comptable et gestion du personnel (70 heures)
- Encadrement d’une équipe (7 heures)
Moyens pédagogiques
Le stagiaire est mis en situation réelle dans l’environnement reconstituant l’entreprise de Pompes Funèbres.
Les autres moyens matériels utilisés sont : vidéos, support pédagogique de la législation funéraire, de la gestion comptable et de la gestion du personnel.
Tous les cours sont dispensés en format diapositives réalisées sur un support Power Point, le tout illustré par des séquences photos et vidéos.
Durée
210 heures (+ 140 heures de stage pratique dans l’entreprise de PF de votre choix).
Pré-requis
Expérience approfondie et aptitude managériale à la gestion d’une entreprise.
Intervenants
La formation est assurée par des professionnels du funéraire.
Vérification des acquis
Examen oral et écrit avec un jury de 4 personnes sélectionnées par la Préfecture.
Contenu du cours
- Cours 122
- Tests 5
- Durée 210 heures
- Apprenants 97
- Certificat Non
- Certificat Yes
CREATION D'ENTREPRISE
- Les formes juridiques
- Avantages et inconvénients des différentes formes de sociétés
- Création d’une structure
- Création des statuts de l’entreprise
- Comparaison des règles d’apport à l’entreprise
- Les organes de direction et de contrôle de l’entreprise
- Fiscalité
- Fonctionnement Administratif
- Dépôt du dossier de création de l’entreprise à la banque
- Dépôt du dossier d’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (ACRE) à la DTEFP
- Enregistrement des statuts au centre des impôts
- Dépôt du dossier d’immatriculation de l’entreprise auprès du CFE – Centre de formalités des entreprises –
- Formalités post-création
- Quizz 1
COMPTABILITE
- Introduction à la comptabilité générale
- Introduction
- PARTIE 1 : LA LOGIQUE COMPTABLE
- L’impact des opérations sur le bilan et le compte de résultat
- Le compte
- L’enregistrement dans les comptes
- Le plan comptable général
- La tenue d’une comptabilité
- PARTIE 2 : LA COMPTABILITE AU QUOTIDIEN
- Comptabiliser les ventes
- Comptabiliser les achats
- Comptabiliser les charges de personnel
- PARTIE 3 : LA COMPTABILITE EN FIN D’ANNEE
- Amortir les immobilisations
- Faire l’inventaire des stocks
- Traiter les créances douteuses
- Etablir le bilan
- Etablir le compte de résultat
- Quizz 2
PLAN DE FINANCEMENT
LA TVA
FISCALITE DES OPERATIONS FUNERAIRES
DROIT DU TRAVAIL
DROIT DE LA CONCURRENCE
RESPONSABILITE LEGALE
PRESENTATION DE L'ENVIRONEMENT ADMINISTRATIF
APPLICATION DU RGPD
- Introduction
- Qu’est-ce que le RGPD ?
- Où en est-on ?
- Quel est l’objectif du RGPD ?
- D’où vient le RGPD ?
- Quand le RGPD est-il entré en vigueur ?
- Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
- Que change le RGPD pour l’internaute ?
- Qui doit respecter le RGPD ?
- On m’a contacté pour me mettre en conformité, est-ce légal ?
- Comment le RGPD se traduit il en France ?
- Quelles sont les sanctions prévues par le RGPD ?
- Quels moyens pour la CNIL ?
- Actions en cours ?
- Quelles sanctions jusqu’à présent ?
- Comment se mettre en conformité ?
LE MEDIATEUR DE LA CONSOMMATION
- Qu’est-ce que la médiation de la consommation ?
- Qui peut saisir le médiateur de la consommation ?
- Comment identifier le médiateur compétent ?
- Quels litiges peuvent être soumis à la médiation de la consommation ?
- Que faire si l’entreprise est située dans un autre pays de l’Union européenne ?
- Règles du processus de médiation de la consommation
OBLIGATION DU CADRE DIRIGEANT
- Cadre dirigeant : le statut qui peut faire mal
- Qu’est-ce qu’un cadre dirigeant ?
- Quel salaire pour un cadre dirigeant ?
- Un titre de cadre dirigeant prestigieux… et des responsabilités en conséquence
- Horaires et temps de travail du cadre dirigeant : avantage ou inconvénient ?
- Rupture du contrat de travail du cadre dirigeant
- La qualification de cadre dirigeant et les mentions du contrat de travail
RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES
- Introduction
- Historique
- CHAPITRE I : GENERALITE SUR LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE :
- 1.1 Entreprises
- 1.2 Responsabilités Sociale
- CHAPITRE II – LA RSE EN PRATIQUE
- 2.1. Comment la RSE se matérialise-t-elle dans l’entreprise ?
- 2.2. Responsabilité sociale et santé-sécurité dans les relations de sous-traitance :
- 2.3. Les études de cas : La Société Total
- CONCLUSION
AVANTAGES DE LA MISE EN PLACE D'UNE RESPONSABILITE SOCIALE AU SEIN DE L'ENTREPRISE
- Introduction
- Avantage n°1 : Anticiper les contraintes et la prévision des risques
- Avantage n°2 : Réduction des coûts liés à l’activité de l’entreprise
- Avantage n°3 : Avoir une image RSE par rapport aux concurrents
- Avantage n°4 : Prendre des parts de marché
- Avantage n°5 : Accès facilité à l’innovation par l’augmentation de la qualité, du service et de la valeur ajoutée
- Avantage n°6 : Augmentation de l’image de marque
- Avantage n°7 : Différenciation sur le marché
- Avantage n°8 : Fidélisation des publics
- Avantage n°9 : Amélioration de la réputation
- Avantage n°10 : Performance économique et financière
- Conclusion
RENFORCEMENT DU CODE DE LA CONSOMMATION
USAGE D'INTERNET ET DEMATERIALISATION
Formateur : Diplômé du funéraire en tant que Directeur d’agence ayant exercé dans des différentes agences de Pompes funèbres, donc une expérience professionnelle à transmettre aux élèves en plus d’une formation théorique.
Thanatopraxie : Thanatopracteur depuis plus de 20 ans, il transmet son ressenti de professionnel au cœur du deuil
Psychologie : Psychologue spécialisée dans le deuil, cette spécialiste promulgue les plus grands conseils pour faire face aux familles et également se protéger en tant que professionnel.
Rites Funéraires : Membre d’Association de rite musulman, ce praticien honore les défunts selon les rites de la religion musulmane de leur décès à leur inhumation.
Contrats Obsèques : Courtier en assurance, vous êtes formé par un professionnel des assurances pour établir les contrats obsèques en conformité avec les lois.